vendredi 13 janvier 2012

L’énergie

L'énergie vitale existe-t-elle ?

Les scientifiques sceptiques qui s’entraînent à démonter les concepts liés au Qi (Ki, Chi) devraient parfois prendre quelques cours de chinois ou de japonais pour comprendre que l’énergie dont on parle en physique chez nous ne se traduit pas avec l’idéogramme « Qi » mais « Neng » (énergie).

Pourtant le Qi ou Ki illustre bien la loi biologique de la production de calories puisque le Qi est formé des idéogrammes « riz » et « air » avec l’idée que le riz (glucose) lié à l’air (l’oxygène) produit des calories pouvant se transformer en chaleur puis en électricité.

Mais laissons les scientifiques pseudo-métaphysiciens continuer à fonctionner dans leur fréquence cérébrale Beta (pour ne pas dire bêta) et aller le dimanche à la messe pour compenser leur connaissance de l’univers, et penchons-nous d’avantage sur ce qu’est cette énergie vitale au point d’en faire l’expérience pour soi et concrètement.

Six énergies (Qi)

Les anciens ont répertoriés six énergies climatiques ayant la bipolarité yin et yang formant le cycle des douze manifestations du temps.

Les six Qi sont le chaud, le froid, l’humidité, la sécheresse, puis le vent et la force magnétique.
Ces forces climatiques existent avant tout à l’intérieur de l’être humain qui croit les connaitre par leur manifestation extérieure dans la nature.

Ces climats sont intimement liés aux émotions et peuvent être manipulé à guise pour apporter l’équilibre et la guérison.

Quand en science on parle d’énergie potentielle ou cinétique il ne s’agit pas du Qi.

Le Qi est la force émotionnelle universelle qui nourrit la conscience ou l’esprit.

Si j’ai trop de vent (en moi) cela n’a pas directement un rapport avec les flatulences qui se manifestent, mais plutôt avec ma colère intérieure et le fonctionnement de mon foie.

Les scientifiques (généralement de petite envergure) qui maltraitent les pseudo-scientifiques (philosophes) sont néanmoins incapables de bonne foi lorsqu’on parle de ressenti et d’expérience, car ils veulent tout pouvoir expliquer et en sont bien incapables. Les physiciens les plus érudits sont généralement plein d’humilité devant ces perspectives invisibles mais palpables et s’accordent pour dire qu’ils ne peuvent pas entrer en matière. On ne peut pas si bien dire puisque la matière n’a pas révélé tous ses aspects.

Le concept cosmologique chinois qui dit que le ciel est rond et que la terre est carrée, est toujours d’actualité puisqu’il est basé sur la fonction de ces deux entités vue comme nos parents célestes et non en tant que formes concrètes. Le langage symbolique qui découle de cette observation nous amène à contempler une nouvelle fois la nature qui nous entoure pour essayer de recevoir l’enseignement subtil de la vie.

1 commentaire:

  1. C'est curieux tout ce qu'il faut savoir avant de savoir qu'on ne sait pas grand chose.

    RépondreSupprimer