vendredi 20 janvier 2012

Le terme Feng shui

Agencement de l’énergie

Feng-shui peut se traduire par « agencement de l’énergie » si on se penche sur la traduction précise des deux caractères qui composent ce terme.

Feng est le vent et le premier des six énergies (Qi). Shui est l’eau et le dernier des cinq agents (éléments).

On traduit souvent les cinq agents par « cinq éléments » mais le terme « Xing » représente plutôt une idée de marche, de mouvement ou d’agent actif plutôt qu’un élément en tant que matière comme nous avons nos quatre éléments (terre, air, eau, feu).

Feng et shui sont donc comme l’alpha et l’oméga de la manifestation des forces agissantes entre le ciel et la terre.

En Feng shui on étudie comment est amenée l’énergie dans une demeure et on en influence le flux pour harmoniser et assainir le lieu. On dit que le regard de celui ou celle qui entre dans une pièce est important, voire primordial car la conscience agit sur la matière. Les photons qui circulent entre les particules des murs et la rétine de l’œil interagissent en corrélation avec la conscience, autrement dit le fait d’observer fait agir la matière. Or l’observation est symboliquement rattachée au vent dans la cosmologie chinoise. Le vent est comme le regard, c’est une énergie de compassion ou de colère qui vient de l’Est, qui engendre le bois, qui génère l’acide, qui nourrit le foie, puis sustente le tendon et active le muscle. Ce mouvement naturel est aussi lié au tonnerre, au printemps et au matin. C’est le mouvement, l’action et la dispersion. En Yi jing quand on a le vent au-dessus de l‘eau (h59) cela représente la dispersion, et dans le cas contraire (h48) c’est l’accumulation. Le vent disperse et l’eau accumule.

Entre le vent et l’eau se trouve toute la magie de la nature.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire