samedi 21 janvier 2012

Fēng shuǐ tibétain

Feng shui moderne et ancien

Ce feng shui consiste à diviser les maisons en neuf secteurs (prospérité, carrière, etc.) sans utiliser la boussole, mais en définissant un nord symbolique toujours situé là où se trouve la porte d'entrée qui devient le référentiel. Cette méthode est aussi appelée feng shui des Böns tibétains (black hat) ou feng shui de l'intention ou encore méthode des trois portes.

Il s'agit d'un feng shui de la forme renforcé par l'intention. Relativement pratique, ce système se distingue par son action rapide et sa grande efficacité. Il est très largement répandu aux États-Unis et doit sa popularité à sa souplesse (pas de symbolique asiatique) et à la facilité de sa mise en œuvre, notamment pour un public occidental. Il a fait l'objet de quantité de publications en Occident, surtout aux Etats-Unis. De plus en plus connu et reconnu en France et plus globalement en Europe comme le feng shui des origines, il présente l'avantage d'offrir une alternative au système chinois de la boussole, très complexe et bardé de symboles asiatiques.

Ce feng shui de la forme, associé aujourd'hui à des notions de psychologie de l'habitat, et de design en font un système complet assez proche d'un autre système très ancien, le vastu shastra, feng shui indien de la forme.

D'apparence plus simpliste que le feng shui chinois de la boussole, en réalité, le feng shui tibétain fait appel à la notion de sensitivité, à la compréhension énergétique des lieux. Seul le praticien expérimenté peut comprendre pleinement l'intention qu'exprime les lieux étudiés, et apporter les corrections adéquates en vue de rétablir l'équilibre énergétique, et donc l'harmonie. (réf. Wikipedia)

4 Prospérité 福禄
9 Réputation 名誉 ou 名声 (名聲)
2 Relations 关系
3 Famille 家庭
5 Santé 健康
7 Créativité 创意
8 Sagesse 智慧
1 Carrière 携带者
6 Aides 帮助

1 commentaire:

  1. Ce qui est intéressant dans cette méthode dite « moderne » ou fausse (par certains soi-disant connaisseurs), c’est que le ressenti est au centre de la démarche, comme en géobiologie où l’aspirant est invité à expérimenter dès le premier instant de sa formation.

    RépondreSupprimer