mardi 26 avril 2011

Regarder l’unité

La contemplation

L’action de regarder l’unité présente en chaque chose permet de voir l’invisible qui relie chaque particule dans une notion d’organe universel. La quantification qu’opère l’observation d’une maison, d’une pièce ou d’un objet, est valable quand le consultant prend conscience que son esprit rationnel ne peut saisir la véritable mesure que s’il est de connivence avec sa guidance émotionnelle et ses intuitions.

A force d’appliquer des théories apprises par cœur qui mettent en jeu les systèmes de la boussole, de la forme et des tous les calculs qui s’y réfèrent, l’intuition permet alors de vraiment guider le regard du consultant dans le véritable sens du vent.

觀 guān signifie contempler, et en Yi jing l’hexagramme 20 qui possède ce nom, est imagé par l’idée que le vent qui souffle sur la terre, représente quelque part la guidance de celui qui produit quelque chose en projetant son regard au delà de l’objet ambitionné. Apprendre à voir l’ablution et non l’offrande est le mot d’ordre de l’hexagramme 20 qui préconise la foi et la gravité du recueillement dans le jugement.

Le vent est le premier Qi (Chi) qui est associé à l’Est, le printemps, le bois et la vue. L’action de voir est semblable au vent qui balaie tout sur son passage.

La matière est sensible au regard humain. La science actuelle le prouve, ce qui explique que si une maison est inhabitée elle décrépit. Lorsque personne ne nous admire, nous déprimons plus facilement. Le regard est important dans tous les domaines.

La vue fait intrinsèquement partie du premier des six Qi (le vent, le bois) qui impose sont contrôle à la terre (le bois pénètre la terre). La colère et la compassion sont les deux extrêmes expressions du regard, soit une seule énergie dans la bipolarité. La colère sert au mouvement (prédominance yang) et la compassion au repos (prédominance yin). Ces deux regards ont le pouvoir d’émouvoir et donc de faire circuler le Qi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire