mercredi 10 février 2010

L'énergie du Feng shui

Énergie Feng shui

Le Qi (Chi)

L’énergie vitale dont il est question dans le Feng shui s’appelle le Qi

Il y a beaucoup de description de ce concept et il est important de savoir dans quelle direction nous allons quand nous désirons nous exprimer sur ce sujet.

Dans le Feng shui on parle souvent des cinq éléments (bois, feu, terre, métal et eau) et à leur appartenance aux cinq sens humains. En Feng shui on parle souvent de formes et de couleurs liées aux cinq éléments, alors que ces données ont aussi une correspondance aux mouvements climatiques. Dans la MTC on utilise cela en tant que concept lié au corps humain et donc si on parle du Vent, il s’agit d’un processus à l’intérieur du corps.

Conception du Qi selon les climats

Voici une base simple pour assimiler l’idée de ce que peut être l’énergie vitale et quelle influence elle peut avoir dans la dimension du Feng shui.

Le bois est représentatif de l’énergie du VENT (Feng) du printemps
Le feu est représentatif de l’énergie de la Chaleur de l’été
La terre est représentative de l’énergie de l’Humidité de la fin de l’été
Le métal est représentatif de l’énergie de la Sécheresse de l’automne
L’EAU (Shui) est représentative de l’énergie du Froid de l’hiver

Voici pourquoi le Vent (Feng) et l’eau (Shui) sont l’alpha et l’oméga du mouvement des énergies en circulation dans la nature.

On dit que le vent (Feng) disperse le Qi et que l’eau (Shui) le rassemble. Or dans le livre des mutations ″Yi jing″, Feng et Shui sont les images des trigrammes Xun et Kan, qui, s’ils sont mis en couple, forment les hexagrammes 59 et 48 (Puits et dispersion). En étudiant les hexagrammes 59 et 48 on y retrouve l’idée du vent qui disperse et de l’eau qui rassemble.

Feng Shui en Suisse romande

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire