dimanche 15 février 2009

Le vent l’énergie et les éléments du feng shui

Les 6 Qi et les 5 éléments

Les 6 énergies (Qi) sont : le vent, la chaleur, l’humidité, la sécheresse et le feu.
Les 5 éléments sont : le bois, le feu, la terre, le métal et l’eau.

Le vent est le premier Qi (énergie) et l’eau est le dernier élément.

Le vent est lié au matin, au commencement, au printemps et au mouvement.

L’eau est liée à la nuit, à l’hiver, à la fin et à l’immobilité.

Le vent et le tonnerre sont les représentants des polarités yin et yang en tant que parties intégrantes de l’élément « bois ». C’est-à-dire que le vent et le tonnerre appartiennent au règne du bois, soit l’Est, le printemps, le matin, la colère etc.

Le bois est par définition yang et le vent représente la partie yin qui va nourrir le feu du tonnerre.

Le tonnerre est le premier fils de la création, le vent est la première fille, ainsi le yang du bois reçoit les deux polarités avant sa transformation.

Le vent conduit le Qi par la porte et les fenêtres de la maison. Le bois, va par sa condition naturelle ainsi que par sa forme symbolique (allongée en hauteur) et sa couleur basique verte, conditionner le lieu en apportant des influences dynamisantes.

Le trajet du vent dans une pièce est définit par la porte, les meubles et les fenêtres et la manipulation de ce trajet est de première importance pour réaliser un bon feng shui.

L’art du feng shui consisterait donc en quelques sortes et en premier lieu à harmoniser la circulation du vent afin que l’énergie circule et nourrisse le lieu et ses habitants.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire